Lorsque vous partez en vacances, il est essentiel de se rappeler de prendre soin de votre peau et de vous protéger contre les dangers du soleil, notamment face à des pratiques risquées comme le « Sunburn Art« .
Voici 10 conseils utiles du dermatologue pour l’été :
- Surveillez quotidiennement l’indice UV (vous pouvez utiliser l’application SoleilRisk disponible gratuitement sur iPhone et Android).
- Évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 17h00) que vous soyez en ville, sur la route ou à la plage. Même par temps nuageux, les rayons du soleil peuvent être dangereux.
- Portez des vêtements de protection tels que casquette, lunettes de soleil et tee-shirt à manches longues. Les vêtements anti-UV peuvent être très efficaces. Privilégiez les couleurs sombres et les tissus à fibres serrées, car ils protègent mieux la peau que les tissus blancs.
- Utilisez des brumisateurs pour hydrater régulièrement votre peau.
- Évitez de vous baigner en plein soleil, car cela augmente les risques de réverbération (+10% de réverbération sur l’eau). Privilégiez les douches ou les brumisateurs. Gardez à l’esprit que le tee-shirt blanc mouillé laisse passer tous les UV.
- Notez qu’un parasol ne filtre que 50% des UV, faites attention à la réverbération lorsque vous êtes au bord du parasol.
- Appliquez régulièrement de la crème solaire protectrice avec un indice de protection élevé (50 et plus) toutes les 2 heures au minimum.
- Évitez les comportements dangereux comme le « Sunburn Art« , qui consiste à créer un tatouage sur son corps en attrapant un coup de soleil.
- Rappelez-vous que la peau déjà exposée au soleil n’est pas mieux protégée contre les risques UV.
- Soyez très vigilant avec les enfants en veillant à les protéger et à les hydrater correctement. Les expositions au soleil pendant la petite enfance et la jeunesse peuvent endommager de manière irréversible la peau. Une campagne de prévention « Bébé craint le soleil » a été lancée pour sensibiliser les parents aux risques solaires.
Ces conseils contribueront à améliorer la santé de votre peau et à prévenir les risques liés au soleil. Le SNDV mène depuis des années des actions de sensibilisation aux risques solaires pour protéger toutes les peaux, même les plus sensibles.
source: INCa