QU’EST-CE QUE L’ACANTHOSIS NIGRICANS?
L’acanthosis nigricans est une maladie cutanée caractérisée par des zones sombres de la peau, avec des changements de couleur veloutés dans les plis et les sillons. La peau affectée peut s’épaissir. Dans la plupart des cas, l’acanthosis nigricans affecte les aisselles, l’aine et le cou.
CAUSES:
L’acanthosis nigricans a été associée aux éléments suivants:
Résistance à l’insuline – De nombreuses personnes ont des taux élevés de sucre dans le sang, c’est pourquoi des contrôles de glycémie fréquents doivent être effectués.
Troubles hormonaux: L’acanthosis pigmentaire survient souvent chez les femmes qui ont des troubles tels que des kystes ovariens, une thyroïde peu active ou des problèmes de glandes surrénales, des bilans d’extension doivent donc être demandées.
Certains médicaments et suppléments: de fortes doses de niacine, de pilules contraceptives, de prednisone et d’autres corticostéroïdes peuvent causer ce trouble.
Cancer: L’acanthosis survient également parfois avec un lymphome ou lorsqu’une tumeur cancéreuse commence à se développer dans un organe interne, comme l’estomac, le côlon ou le foie.