Inondation en Belgique : ce que vous devez savoir + video
Inondation en Belgique : La bourgmestre de la ville de Liège appelle les habitants et visiteurs à quitter la ville au plus vite pour se mettre à l’abri de la montée des eaux.
La ville a été durement touchée par les pluies diluviennes qui ont fait déborder de nombreux cours d’eau en Belgique, et la situation est loin d’être sous contrôle.
Selon des estimations établies par la province de Liège, « le niveau de l’eau devrait monter d’un mètre et demi ».
– Quatre corps ont été retrouvés ce jeudi matin par les secours venus en aide aux victimes des inondations dans l’arrondissement de Verviers dans l’est de la Belgique.
Au total, six personnes sont décédées à cause des inondations en Wallonie (sud et est francophone).
– À Liège, la situation est devenue tellement problématique que les riverains de la Meuse sont priés d’évacuer leurs habitations. Les secours s’organisent.
– La province de Namur est également touchée depuis ce jeudi midi. La commune de Sombreffe vient de déclencher son plan d’urgence. Elle demande à ses citoyens de ne pas sortir de chez eux, sauf en cas d’urgence.
Suite aux inondations en Belgique, la Société Wallonne des Eaux (SWDE) signale sur son site internet des problèmes sur le réseau de distribution d’eau.
Dans la province de Liège, la SWDE préconise « une utilisation limitée aux besoins des sanitaires (WC) et à l’hygiène corporelle si l’eau est légèrement trouble » pour les communes de Hannut, Lincent, Hélècine (Linsmeau), Wasseiges et Braives.
Les préconisations sont les mêmes dans la province de Namur, pour les communes de Dinant centre y compris hôpital (captage Grognaux), d’Eghezée (captages Jandrain + Avins), de Beauraing et de Floriffoux.
L’Allemagne est également touchées par les inondations. Les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies avec au moins 42 morts.
En partance de gare du Nord, les Thalys à destination de l’Allemagne n’iront pas plus loin que Bruxelles, a annoncé la SNCF, rapporte notre journaliste à Paris, Julien Lécuyer.
Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage.