SANTE

L’anorexie mentale: Causes, Manifestations de la maladie, Prise en charge.

L’anorexie mentale est un trouble de la conduite alimentaire caractérisé principalement par un refus plus ou moins systématique de s’alimenter, un amaigrissement et une aménorrhée
L’obsession alimentaire passe par une volonté de contrôle , motivée par la peur de grossir : le repas est minutieusement étudié et trié, l’ingurgitation se fait par petites bouchées soigneusement mâchées.

La pathologie commence souvent entre les âges de 15 et de 25 ans, mais peut atteindre des enfants dès l’âge de 10 ans et les personnes plus âgées. Bien que 90 % des personnes atteintes d’anorexie soient des femmes, l’anorexie peut aussi affecter les hommes

Causes :

L’anorexie apparaît toujours suite à un conflit psychique. Elle survient brutalement à l’adolescence suite à un régime, un deuil, une déception amoureuse, une remarque désobligeante ou encore un problème scolaire. De ce fait , l anorexie peut masquer un manque de confiance en soi et une
tendance à la dévalorisation.

C’est une situation complexe probablement due à un mélange de facteurs biologiques et sociaux: pression de la société d’être mince afin d’être attirante « un homme qui se lâche c’ est marrant, une femme qui se lâche c’ est vulgaire » , histoire familiale (génétique), type de personnalité et relations familiales.

Manifestations de la maladie :

Le début des signes est caractérisé par une sensation de faim avec une lutte contre. La préoccupation première est axée sur la nourriture et sur le calcul des calories.

L’ évolution est souvent rapide, 20 à 30%, à l’extrême : 50%de perte de poids ce qui entraîne une baisse de la croissance staturale chez l’adolescent.

ATTENTION :

On peut pas dire que les gens peuvent s’en sortir par une question de volonté. Ce sont des mécanismes extrêmement subtiles . Vous êtes anesthésiés au niveau des émotions ! Plus le chiffre baisse a la balance plus l’ estime de vous même monte parce que ça vous donne le sentiment que vous êtes quelqu’un de performant et après ? pourquoi s’arrêter ? Donc même si elles se voient perdre du poids , elle ne le sentent guère . Ici on parle du trouble de perception de l’image du corps.

Ces personnes se déconnectent de leur environnement , ceci se manifeste par une régression affective et isolement social , elles peuvent devenir déprimées, introverties ou agitées; éprouver de brusques changements d’humeur; perdre intérêt à leurs activités normales vu que leur corps est préoccupé au jeun , aux exercices intenses , a la déshydratation , aux vomissements après chaque repas et surtout après les crises de boulimie qui peuvent êtres parfois associés (accès a une quantité énorme de la nourriture en un court laps de temps ça peut aller jusqu’à 3000 calories en 2 heures ) vous ne pouvez pas imaginer le sentiment atroce de culpabilisation que ressentent ces jeunes femmes après chaque crise. « Elles adorent la nourriture mais l’idée de la garder en elles est difficile » A noter qu il n y a pas de frontière entre l anorexie et la boulimie ! Le sujet peut facilement passer de l’une a l’ autre ! Ce qui rend la situation de plus en plus compliquée…

La privation va donc avoir des conséquences sur l’ organisme a type de douleurs d’estomac, la constipation ou la diarrhée; les évanouissements et les vertiges; la sécheresse, la rugosité et la décoloration de la peau; les cheveux devenant fins, cassants et la chute des cheveux; les problèmes de dents dus à l’acide de l’estomac rongeant l’émail des dents suite à
des vomissements répétés; l’insomnie et la fatigue.
Les femmes souffrant d’anorexie ont souvent une interruption des règles. Chez les enfants et les adolescents, l’anorexie peut retarder la puberté et entraîner des problèmes de développement physique.

Prise en charge :

L’adolescente anorexique nie ses troubles et le principal problème qui se pose est le refus du traitement. Celui-ci repose généralement sur une psychothérapie qui permettra d’engager le dialogue avec
l’adolescente.
Le poids, ainsi que l’état de santé sont suivis par un généraliste.
Plus les privations sont importantes plus les conséquences sont graves : décalcification, ostéoporose, malaises…Les dérèglements engendrés par l’anorexie menacent le pronostic vital de la personne.

Lorsque le cas s’avère grave l’hospitalisation s’impose. Réalisant une coupure avec le milieu familial, elle peut apporter des bénéfices car la jeune fille noue d’autres relations et a ainsi l’impression d’exister par elle-même. A l’hôpital, on peut avoir recours à un traitement par
sonde gastrique de gavage.

Les parents peuvent également être pris en charge afin de mieux comprendre la pathologie de leur enfant et éventuellement reconstituer ou stabiliser le couple.

Cette pathologie doit être prise au sérieux par l entourage du malade ! Personne ne trouve le plaisir de nuire a lui même, l histoire commence par une SIMPLE envie de perdre son poids mais les idées qui s en entassent sans les percevoir rendent la vie plus PÉNIBLE…L obsession d atteindre les plus faibles chiffres a la balance devient fatale! ESSAYEZ DE COMPRENDRE CES PERSONNES ET AIDEZ LES TANT QUE VOUS LE POUVEZ ! VOUS NE COMPRENDREZ LEUR SOUFFRANCE QU EN ETANT PRES D’ EUX …

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer