BIEN ETRESANTESEXOLOGIE

Le vaginisme.

Le vaginisme est un dysfonctionnement sexuel assez fréquent qui se traduit par des contractions involontaires des muscles du vagin où l’orifice vaginal se renferme à chaque tentative de pénétration.

Il est difficile de connaître la proportion des femmes touchées.( entre 6 et 17% des femmes seraient touchées selon les sources).

➡ DEUX SORTES DE VAGINISMES

– Vaginisme primaire : S’il débute avec la vie sexuelle de la femme.

– Vaginisme secondaire, s’il survient après une période de vie sexuelle sans problème de pénétration.

➡ QUELLES SONT LES CAUSES DU VAGINISME ?

Les causes du vaginisme sont principalement d’ordre psychologique :

– Le vaginisme peut apparaître si de précédentes pénétrations vaginales ont causé une douleur, la peur d’avoir mal qui prend alors le dessus peut provoquer des contractions des muscles du vagin.

– Une expérience traumatisante par le passé (abus sexuel, examens médicaux invasifs et douloureux, etc.) peut engendrer un vaginisme.

– Un stress et une incertitude concernant le rapport sexuel peuvent parfois amener les muscles du plancher pelvien à se contracter pour protéger le vagin de toute pénétration.

– Une éducation stricte par rapport au sexe peut engendrer des blocages d’ordre psychologique.

– Des troubles sentimentaux ou professionnels peuvent favoriser l’apparition du vaginisme.

– Des facteurs autres que psychologiques peuvent être en cause comme la ménopause, une malformation du vagin ou encore une infection vaginale.

* Il est possible également que, dans certains cas, un hymen trop résistant soit la cause de cette impossibilité de pénétration, et non un cas de vaginisme.

Dans ce cas, l’hyménotomie (incision chirurgicale de l’hymen) est le moyen garanti de récupérer les fonctions sexuelles normales.

➡ QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU VAGINISME ?

Le vaginisme peut être source de douleur dès lors que la pénétration est forcée et peut avoir devenir un cercle vicieux : plus la perception de la douleur est présente, plus le vaginisme va se renforcer.

La contraction des muscles du vagin peut empêcher d’avoir des rapports sexuels, ce qui peut parfois avoir des répercussions négatives sur le couple en raison d’une frustration alimentée par l’impossibilité de satisfaire ses envies.

L’impossibilité de concevoir un enfant peut aussi être une conséquence du vaginisme du fait d’une pénétration impossible.

➡ QUELLES SOLUTIONS POUR SOIGNER LE VAGINISME ?

Des solutions simples existent pour lutter contre le vaginisme, comme des exercices permettant d’apprendre à détendre les muscles du vagin petit à petit tout en apprenant à connaître son corps pour mieux le contrôler.

Il s’agit d’un traitement thérapeutique, il est donc conseillé de prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou sexologue afin de suivre ce traitement.

Travailler sur le plan psychologique pour trouver la source du vaginisme peut également aider à résoudre ce trouble sexuel.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre gynécologue afin de détecter ce qui pourrait être à l’origine du vaginisme.

source : ESTA conseils/santé

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer