ACTUALITESTOXICOLOGIE

Maladie pulmonaire associée au vapotage (VAPI)

Introduction

Le vapotage, aussi connu sous le nom de vaping, est l’action d’inhaler et d’exhaler la vapeur produite par un dispositif électronique appelé cigarette électronique ou vaporisateur personnel. Ces dispositifs chauffent une solution liquide (appelée e-liquide) pour produire une vapeur qui peut contenir de la nicotine, des arômes et éventuellement d’autres substances. Les personnes utilisent généralement le vapotage comme une alternative à la cigarette traditionnelle ou comme moyen de réduire leur dépendance à la nicotine.

schematic of a typical e-cigarette with a cartridge containing nicotine dissolved in propylene glycol WIKIPEDIA

La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est un trouble respiratoire aigu caractérisé par des dommages pulmonaire résultant de l’utilisation personnelle de certains produits de vapotage. Contrairement à une maladie infectieuse, la MPAV ne se transmet pas d’une personne à une autre. La MPAV est une affection grave qui peut nécessiter une hospitalisation et parfois l’admission dans une unité de soins intensifs et une assistance respiratoire.

Causes de la MPAV

Aucune cause spécifique de la MPAV n’a été déterminée tout au long de l’enquête sur l’épidémie. Les preuves de l’épidémie de lésions pulmonaires associées à l’utilisation de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage, aux États-Uni, suggèrent un lien possible avec l’acétate de vitamine E, qui était utilisé comme agent porteur ou diluant dans des produits de vapotage non réglementés.

La surveillance continue de la santé publique et la poursuite des recherches permettront d’affiner notre compréhension de cette maladie grave.

Symptômes de la MPAV

La MPAV peut se manifester par un large éventail de symptômes à la suite d’une utilisation récente de produits à vapoter.

Un patient ayant la MPAV peut présenter au moins un des symptômes respiratoires suivants :

  • Toux
  • Souffle court
  • Nausées
  • Diarrhée
  • Frissons
  • Fatigue
  • Fièvre
  • Peu d’appétit

Il est possible que vous deviez être hospitalisé si vous avez contracté la MPAV. À l’heure actuelle, on ignore quels sont les effets à long terme sur la santé des personnes atteintes de la MPAV et pour celles qui s’adonnent au vapotage en général.

Diagnostic

À la radiographie pulmonaire, la MPAV prend l’aspect d’infiltrats pulmonaires diffus, et ses symptômes abdominaux et constitutionnels non spécifiques peuvent donner lieu à des retards diagnostiques et des diagnostics erronés. La MPAV est un diagnostic d’exclusion posé en l’absence d’étiologie infectieuse.

Images de tomodensitométrie montrant des infiltrats pulmonaires diffus chez trois patients atteints d’une maladie pulmonaire grave associée à la cigarette électronique – Caroline du Nord, juillet-août 2019 WIKIPEDIA

Traitement de la MPAV

Le traitement de la MPAV est généralement axé sur la gestion des symptômes cliniques.

Si vous présentez des symptômes liés à la MPAV, consultez votre prestataire de soins ou rendez-vous au service des urgences le plus proche.

source : Société canadienne de pédiatrie
: Canada santé publique

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer