ACTUALITES

Orthopoxvirose simienne (variole du singe) points clés et flambées épidémiologiques.

L’orthopoxvirose simienne ou variole du singe est une zoonose virale rare (virus transmis à l’être humain par les animaux) dont les symptômes ressemblent en moins grave à ceux que l’on observait dans le passé chez les sujets atteints de variole. Avec l’éradication de celle-ci en 1980 et l’arrêt de la vaccination antivariolique qui a suivi, cet orthopoxvirus a émergé comme le virus le plus important de ce genre. Il sévit sporadiquement dans certaines régions des forêts tropicales de l’Afrique centrale et de l’Ouest.

Le virus de  l’orthopoxvirose simienne ,appartient au genre Orthopoxvirus de la famille des Poxviridés.

POINTS CLES :

  • Le virus se transmet principalement à l’être humain à partir de divers animaux sauvages, rongeurs ou primates par exemple, mais la propagation secondaire par transmission interhumaine est limitée.
  • L’orthopoxvirose simienne, ou variole du singe, est une zoonose virale rare que l’on observe principalement dans les zones isolées du centre et de l’ouest de l’Afrique, à proximité des forêts tropicales humides.
  • Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin même si la vaccination antivariolique s’est avérée très efficace pour prévenir également l’orthopoxvirose simienne.

Flambées épidémiques

On a identifié l’orthopoxvirose simienne pour la première fois chez l’homme en 1970 en République démocratique du Congo (ex-Zaïre) chez un garçon âgé de 9 ans vivant dans une région d’où la variole avait été éliminée depuis 1968. Depuis lors, on a signalé la majorité des cas dans des régions rurales et des zones de forêts tropicales humides dans le Bassin du Congo et en Afrique de l’Ouest, notamment en République démocratique du Congo où l’on considère qu’elle est endémique. En 1996–1997, une grande flambée épidémique a sévi dans ce pays.

Au printemps 2003, des cas d’orthopoxvirose simienne ont été confirmés aux États-Unis d’Amérique, marquant ainsi la première apparition de cette maladie en dehors du continent africain. La plupart des patients avaient été en contact avec des chiens de prairie domestiques, infectés par des rongeurs africains importés.

On a signalé des cas sporadiques d’orthopoxvirose simienne dans les pays d’Afrique centrale et de l’Ouest et, avec la vigilance accrue, davantage de pays identifient et notifient des cas. Depuis 1970, des cas humains d’orthopoxvirose simienne ont été signalés dans 10 pays africains, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, la République centrafricaine, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, le Gabon et le Soudan du Sud. En 2017, le Nigéria a connu la plus grande flambée jamais enregistrée, environ 40 ans après les derniers cas confirmés d’orthopoxvirose simienne dans ce pays.

les cas de variole du singe

source: OMS

Orthopoxvirose simienne : transmission, symptômes, Diagnostic et traitement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer